SPHERE - Santé périnatale, pédiatrique et des adolescents: approche épidémiologique et évaluative

Equipe constitutive du CERPOP, UMR 1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier

SPHERE
13 janvier 2021. Santé et bien-être des adolescents en France : les nouveaux résultats de l’enquête EnCLASS sont en ligne !
5 nouvelles fiches thématiques :
Harcèlement et bagarres chez les collégiens en 2018. Lire
Emmanuelle Godeau (EHESP) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé).
Vécu scolaire des collégiens 2018. Lire
Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018. Lire
Amandine Rochedy (UMR CNRS 5044, CERTOP ; UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
Perception du corps et corpulence chez les collégiens en 2018. Lire
Handicap et maladie chronique. Lire
Nathalie Bouniols (UMR Inserm U1027, SPHERE ; EHESP) – Dibia Liz Pacoricona Alfaro (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
Enquête nationale EnCLASS. EHESP. En savoir+

23 mai 2020. Editorial. Potential effects of “social” distancing measures and school lockdown on child and adolescent mental health.
Vera Clemens, Peter Deschamps, Jörg M. Fegert, Dimitris Anagnostopoulos, Sue Bailey, Maeve Doyle, Stephan Eliez, Anna Sofie Hansen, Johannes Hebebrand, Manon Hillegers, Brian Jacobs, Andreas Karwautz, Eniko Kiss, Konstantinos Kotsis, Hojka Gregoric Kumperscak, Milica Pejovic‑Milovancevic, Anne Marie Råberg Christensen, Jean‑Philippe Raynaud, Hannu Westerinen, Piret Visnapuu‑Bernadt. in : European Child & Adolescent Psychiatry. Published online 23 mai 2020.
" So-called “social distancing” and measures of hygiene have proven to be effective reactions to the threat of increasing numbers of COVID-19 cases and fatalities. However, there is no such thing as a free lunch. As medical doctors, we know very well that the majority of our most effective treatment methods unfortunately have chance of provoking severe side effects. In every day practice, we are used to balanced and shared decision-making based on national or international guidelines on an individual level together with our patients and their families and caregivers. " Lire plus

null null19 Mai 2020. Résultats de l'enquête internationale HBSC (équipe SPHERE)
" Un nouveau rapport de l’enquête internationale sur le comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé (HBSC), publié aujourd’hui par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et portant sur la santé et les comportements sociaux des jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans originaires de 45 pays, montre qu’entre 2014 et 2018, le bien-être mental des adolescents a diminué dans de nombreux pays. "
Organisation mondiale de la santé. Bureau régional de l'Europe.
Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Spotlight on adolescent health and well-being. Findings from the 2017/2018 Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) survey in Europe and Canada. International report. Volume 1. Key findings. Lire Volume 2. Key data. Lire
Les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged
Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. S. Spilka (OFDT), E. Godeau (EHESP), O. Le Nézet (OFDT) É. Janssen (OFDT), A. Philippon (OFDT), A. Roversi (OFDT), V. Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE). Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Note n°2020-02. Mai 2020. Lire.
Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 & 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. E. Godeau (EHESP), S. Spilka (OFDT), V. Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE), M. Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé), D. Pacoricona Alfaro (UMR Inserm U1027, SPHERE). Mai 2020. Lire  Lire
Reprises presse. Résultat enquête HBSC en France. Mai-Juin 2020. Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Lire