SPHERE - Santé périnatale, pédiatrique et des adolescents: approche épidémiologique et évaluative

Equipe constitutive du CERPOP, UMR 1295, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier

Actualités 2021

• 29 mars. Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? The Conversation.
Enseignante chercheuse - Responsable de la filière des médecins de l’éducation nationale - Membre du CERPOP (UMR1295, Inserm -UPS, Toulouse), École des hautes études en santé publique (EHESP)
" En 2018, en France, la majorité des collégiens (93,1 %) n’est pas concernée par des faits de harcèlement avéré à l’école (2 fois ou plus dans le bimestre précédent), ni comme victime ni comme auteur. L’amélioration amorcée entre 2010 et 2014 concernant les victimes se poursuit (13,9 % en 2010, 11,8 % en 2014, 5 % en 2018, cf. données de l’enquête EnCLASS). " Lire

Mars. Fernandez de Grado G, Ehlinger V, Godeau E, Arnaud C, Nabet C, Benkirane-Jessel N, Musset AM, Offner D. Changes in tooth brushing frequency and its associated factors from 2006 to 2014 among French adolescents: Results from three repeated cross sectional HBSC studies. PLoS One. 2021 Mar 29;16(3):e0249129. doi: 10.1371/journal.pone.0249129. Lire

SPHERE
13 janvier. Santé et bien-être des adolescents en France : les nouveaux résultats de l’enquête EnCLASS sont en ligne !
Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) – Fusion des enquêtes HBSC / ESPA. Cinq nouvelles fiches thématiques :
Harcèlement et bagarres chez les collégiens en 2018. Lire
Godeau E (EHESP), Ehlinger V (UMR Inserm U1027, SPHERE), Sentenac M (UMR Inserm 1153, EPOPé).
Vécu scolaire des collégiens 2018. Lire
Godeau E (EHESP), Ehlinger V (UMR Inserm U1027, SPHERE), Sentenac  (UMR Inserm 1153, EPOPé).
Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018. Lire
Rochedy A (UMR CNRS 5044, CERTOP ; UMR Inserm U1027, SPHERE),  Ehlinger V (UMR Inserm U1027, SPHERE), Godeau E (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
Perception du corps et corpulence chez les collégiens en 2018. Lire
Rochedy A (UMR CNRS 5044, CERTOP ; UMR Inserm U1027, SPHERE), Ehlinger V (UMR Inserm U1027, SPHERE) Godeau E(EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
Handicap et maladie chronique. Lire
Bouniols N (UMR Inserm U1027, SPHERE ; EHESP), Pacoricona Alfaro DL (UMR Inserm U1027, SPHERE), Ehlinger V (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE).
Enquête nationale EnCLASS. EHESP. En savoir+

Actualités 2020

23 mai 2020. Editorial. Potential effects of “social” distancing measures and school lockdown on child and adolescent mental health.
Vera Clemens, Peter Deschamps, Jörg M. Fegert, Dimitris Anagnostopoulos, Sue Bailey, Maeve Doyle, Stephan Eliez, Anna Sofie Hansen, Johannes Hebebrand, Manon Hillegers, Brian Jacobs, Andreas Karwautz, Eniko Kiss, Konstantinos Kotsis, Hojka Gregoric Kumperscak, Milica Pejovic‑Milovancevic, Anne Marie Råberg Christensen, Jean‑Philippe Raynaud, Hannu Westerinen, Piret Visnapuu‑Bernadt. in : European Child & Adolescent Psychiatry. Published online 23 mai 2020.
" So-called “social distancing” and measures of hygiene have proven to be effective reactions to the threat of increasing numbers of COVID-19 cases and fatalities. However, there is no such thing as a free lunch. As medical doctors, we know very well that the majority of our most effective treatment methods unfortunately have chance of provoking severe side effects. In every day practice, we are used to balanced and shared decision-making based on national or international guidelines on an individual level together with our patients and their families and caregivers. " Lire plus

null null19 Mai 2020. Résultats de l'enquête internationale HBSC (équipe SPHERE)
" Un nouveau rapport de l’enquête internationale sur le comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé (HBSC), publié aujourd’hui par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et portant sur la santé et les comportements sociaux des jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans originaires de 45 pays, montre qu’entre 2014 et 2018, le bien-être mental des adolescents a diminué dans de nombreux pays. "
Organisation mondiale de la santé. Bureau régional de l'Europe.
Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Spotlight on adolescent health and well-being. Findings from the 2017/2018 Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) survey in Europe and Canada. International report. Volume 1. Key findings. Lire Volume 2. Key data. Lire
Les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged
Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. S. Spilka (OFDT), E. Godeau (EHESP), O. Le Nézet (OFDT) É. Janssen (OFDT), A. Philippon (OFDT), A. Roversi (OFDT), V. Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE). Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Note n°2020-02. Mai 2020. Lire.
Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 & 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. E. Godeau (EHESP), S. Spilka (OFDT), V. Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE), M. Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé), D. Pacoricona Alfaro (UMR Inserm U1027, SPHERE). Mai 2020. Lire  Lire
Reprises presse. Résultat enquête HBSC en France. Mai-Juin 2020. Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Lire