EQUITY - Embodiment, social ineQualities, lifecoUrse epidemiology, cancer and chronIc diseases, intervenTions, methodologY

Equipe constitutive de l'UMR1027, unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier
 

Cyrille Delpierre - Responsable @ 05 61 14 56 74     Fiche équipe

 

delpierre
delpierre
L'étude de la construction des inégalités sociales de santé (ISS) au cours de la vie constitue la thématique générale de l’équipe, en se concentrant sur les maladies chroniques et notamment les cancers. Elle est structurée en 4 axes de recherche :

i) un axe « lifecourse epidemiology, déterminants sociaux et incorporation biologique » qui s’intéresse à l’analyse des chemins de causalité entre environnement social et santé (principalement l’hypothèse psychosociale (stress chronique), matérielle/environnementale, et comportementale), et à préciser les mécanismes biologiques susceptibles d’être influencés par ces expositions. Cet axe fait notamment appel à des données de cohortes ;

ii) un axe « recours aux soins » qui porte sur l’analyse du rôle des déterminants sociaux sur l’accès aux soins et la prise en charge, incluant l’évaluation économique en santé, la spécificité de l’équipe étant d’inclure les déterminants sociaux dans l’analyse. La prise en charge des cancers, le rôle du médecin généraliste, l’accès aux urgences sont les thèmes privilégiés sur cette thématique ;

iii) un axe « méthodologie » répondant aux problématiques des autres axes notamment en développant des méthodologies d’analyse des chaines de causalité (analyse de la médiation, approche contrefactuelle) utiles à la compréhension des mécanismes et pour « tester » des interventions, et en développant des méthodologies permettant d’utiliser des sources de données variées afin de reconstituer un historique des expositions, notamment sociales, des populations étudiées ;

iv) enfin la volonté de contribuer aux politiques de santé à travers les résultats de nos recherches se traduit par un axe « recherche interventionnelle » qui s’intéresse à la question de la réduction des ISS, du choix des déterminants à privilégier, à la nature de l’intervention et aux méthodes d’évaluation. Les questions de transférabilité des interventions et du rôle du contexte en sont deux enjeux majeurs.

LIRE PLUS

L’ensemble de ces axes requiert une approche interdisciplinaire indispensable qui se caractérise par de nombreuses collaborations interdisciplinaires (sociologues, politistes, psychologues, biologistes, mathématiciens) à l’échelle nationale et internationale.

L’équipe est membre de l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS, direction : Jean-Charles Basson et Michelle Kelly-Irving) et participe à la plateforme Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé (AAPRISS).

Cette expérience du travail interdisciplinaire alimente une réflexion méthodologique permettant de conduire et développer en pratique ce type d’approche. 

L'ÉQUIPE

BAUVIN Eric (PH) @
BERGER Eloïse (doctorante) @
CARRERE Philippe (doctorant) @
CASTAGNE Raphaële (CRCN) @
CHARPENTIER Sandrine (PU-PH) @ HDR
CLAUDET Isabelle (PU-PH) @ HDR
COLINEAUX Hélène (doctorante) @
COSTA Nadège (PhD) @
CUZIN Lise (PH) @
DAUBISSE-MARLIAC Laetitia (PH) @
DELPIERRE Cyrille (DR) @ HDR
DEMEULEMEESTER Romain (doctorant) @
DRIOT Damien (doctorant) @
DULY-BOUHANICK Béatrice (PU-PH) @ HDR
DURAND Anne-Marie (chercheure) @
DURAND Cécile (doctorante) @
FIANU Adrian (PhD) @
FRANCHITTO Nicolas (PU-PH) @ HDR
GIMENEZ Laetitia (doctorante) @
GROSCLAUDE Pascale (PH) @ HDR
ISKANDAR Katia (doctorante) @
JOANNES Camille (doctorante) @
KELLY-IRVING Michelle (PhD, Chargée de recherche Inserm) @ HDR
LAGADIC Christophe (IE) @
LAMY Sébastien (PhD) @
LANG Thierry (PU-PH) @ HDR
LAURENT Guy (PU-PH) @
LEMEUNIER Nadège (enseignante-chercheure) @
LEPAGE Benoît (MCU-PH) @ HDR
MABILE Laurence (IR) @
MAUREL Marine (IE) @
MOLINIER Laurent (PU-PH) @ HDR
MOUNIE Michael (IR) @
NEUFCOURT Lola (post-doctorante) @
ROUGE-BUGAT Marie-Eve (PU) @ HDR
SORONDO Delphine (doctorante) @
SOULIE Michel (PU-PH) @ HDR
SOULIER Alexandra @ (chercheure)
38

Retombées attendues en santé

Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en produisant des connaissances épidémiologiques et en développant une réflexion et des actions sur les interventions pour les réduire.

PROJETS EN PARTENARIAT AVEC L'IFERISS
 
  • CELIA : From celle to society and back : Epistemological and ethical aspects of causality in public health novel approaches. Financement : LNCC. Laboratoires : LEASP Inserm - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, SPHERE UMR7219 (Paris) (2019-2023)
     
  • DMS-ISS : Données massives de santé et ISS : Questionner les 'angles morts' de la fabrique des agrégats de données à partir du terrain - des Registres des cancers au Health Data Hub. Financement : Cancéropôle GSO. Laboratoires : CERTOP CNRS - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, IMH Université Toulouse 1 Capitole, IMT CNRS - INSA - Université Toulouse 1 Capitole - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, LEASP Inserm - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Université Catholique de Louvain (Belgique) (2020-2021)
     
  • EPIDEMIC : Déterminants sociaux de l'épidémie COVID-19 et les conséquences sociales et psychosociales du confinement de la population. Financement : ANR/Région Occitanie. Laboratoires : CERPPS Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, LEASP Inserm - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, creSco Université Toulouse 3 Paul Sabatier (2020-2021)
     
  • EXPERTISS : Développer et coordonner des EXPERTises plurielles (celles des chercheurs, des techniciens, des usagers et des « non humains ») pour réduire les Inégalités Sociales de Santé dans la recherche interventionnelle à plusieurs temps, âges, genres et milieux sociaux du cancer. Financement : INCa. Laboratoires : creSco Université Toulouse 3 Paul Sabatier, LEASP Inserm - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, CERTOP CNRS - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - Université Toulouse 3 Paul Sabatier (2018-2022)
     
  • ISP-ISS : Interactions soignants – patients et reconfiguration des inégalités sociales de santé. Financement : IReSP. Laboratoires : CERTOP CNRS - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, creSco Université Toulouse 3, LEASP Inserm - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, IRIT CNRS - INP - Université Toulouse 1 Capitole - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, GRICO Université d'Ottawa (Canada) (2018-2021)
     
  • PARCOURS-ADO-31 : Parcours de soins en santé mentale des adolescents sur le territoire de la Haute-Garonne : Développement et évaluation d'un nouveau service de santé, le dispositif départemental réactif pour adolescents en crise. Financement : IReSP. Laboratoires : LEASP Inserm - Université Toulouse 3 Paul Sabatier, LISST CNRS - Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès - EHESS - ENSFEA, ORU-Occitanie (2019-2021)

  • PERSISTES : Pôle d'excellence en recherche sur les inégalités sociales, sexuées/genrées, territoriales et environnementales de santé dans la francophonie. Financement : Consulat Général de France à Québec. Tous les laboratoires membres de l'IFERISS en collaboration avec l’Institut Santé société (ISS) à Montréal (Canada) (2019-2021)
Coopérations / Partenariats

IBISS : Incorporation Biologique et Inégalités Sociales de Santé. Financement : ANR. Laboratoires : INRA, UMR 1027 Inserm-Université Toulouse 3, UMR 1037 Inserm-Université Toulouse 3, Institut de mathématiques de Toulouse, PDPS Université Toulouse 2

TRANSFERISS : Quelle transférabilité des interventions de réduction des Inégalités Sociales de Santé dans le domaine du cancer ? Financement : INCa. Laboratoires : UMR 1027 Inserm-Université Toulouse 3 – Université de Lyon EA 4148/ENS

OMIQUES

LIFE PATH

IDELAMI-PY

EPIDEMIC - COVID ET DÉTERMINANTS SOCIAUX

EPIDEMIC Déterminants sociaux de l’épidémie covid19 et conséquences sociales et psychosociales du confinement de la population

Ce projet interdisciplinaire propose de combiner des approches issues de l’épidémiologie sociale, de la psychologie, de la philosophie sociale et de la sociologie afin d’explorer, en temps réel, les déterminants et conséquences socioéconomiques et psychologiques de l’épidémie COVID-19 en France. Il comporte deux objectifs principaux : 1) Décrire l’épidémiologie sociale de l’épidémie COVID-19 en France en termes démographiques, socioéconomiques et territoriaux ; 2) Examiner les conséquences psychologiques, socioculturelles et économiques de l’isolement forcé et de la distanciation sociale, à différents temps du confinement.

Premiers Résultats. Juin-juillet 2020.

  • L’infection par le Covid-19 au regard des caractéristiques socio-économiques. Lire
  • Le respect des gestes barrières face au Covid-19. Lire
  • Conditions de vie et compréhension des consignes médicales au temps du Covid-19. Lire
Publications
Mise à jour juin 2020