ARTERRE - Atherosclerosis Risk and Treatment Evaluation towards Risk Reduction Epidemiology

Equipe constitutive de l'UMR1027, unité mixte INSERM-Université Paul Sabatier


Jean Ferrières - Responsable  @ 05 61 14 59 49      
 
L'équipe ARTERRE "Atherosclerosis Risk and Treatment Evaluation towards Risk Reduction Epidemiology " se caractérise par des compétences dans le domaine de l'athérosclérose allant de la biologie fondamentale jusqu'à l'épidémiologie d'intervention. De nombreuses banques de données épidémiologiques et biologiques ont été constituées localement et sont mises à profit au travers de collaborations nationales et internationales. L'équipe participe à la formation à la recherche des étudiants et des médecins dans le domaine des pathologies cardiovasculaires. Nos travaux visent à élucider les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire d'origine athéroscléreuse à l'échelle des populations. Le thème le plus fondamental correspond à l'étude de facteurs de risque génétiques et environnementaux expliquant la variabilité de la maladie coronaire à l'échelle européenne. A cette fin, l'équipe cardiovasculaire a réalisé plusieurs études cas-témoins et de cohortes. 
LIRE PLUS
Les travaux de l'équipe ARTERRE visent à élucider les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire d'origine athéroscléreuse à l'échelle des populations. Le thème le plus fondamental correspond à l'étude de facteurs de risque génétiques et environnementaux expliquant la variabilité de la maladie coronaire à l'échelle européenne. A cette fin, l'équipe cardiovasculaire a réalisé plusieurs études cas-témoins et plusieurs études de cohortes.
 
L'équipe participe par ailleurs à un réseau international, le réseau MONICA et le programme MORGAM. Nos travaux ont permis de documenter le rôle de la pollution dans le déclenchement de l'infarctus du myocarde et le rôle potentiellement athérogène du système du CD14 soluble. Des coopérations multidisciplinaires ont été mises en place au niveau local afin de documenter au mieux la maladie artérielle. Des outils d'évaluation de la fonction artérielle au niveau cérébral, aortique et vasculaire périphérique ont été mis au point afin de mieux comprendre la diffusion de la maladie. Un deuxième axe de travail vise à comprendre la variabilité de la maladie cardiovasculaire en Europe au travers de collaborations avec d'autres pays européens et plus particulièrement l'Espagne et l'Irlande du Nord. Bien que de nombreux facteurs génétiques aient été étudiés, ce sont les facteurs environnementaux qui nous paraissent les plus à même d'expliquer le gradient d'incidence du nord au sud de l'Europe.
 
Enfin, l'équipe s'attache à documenter la diffusion de l'innovation scientifique au niveau de la population générale. Pour cela, l'équipe réalise de nombreuses enquêtes transversales visant à confronter les pratiques médicales aux recommandations éditées par les sociétés nationales et internationales.
L'ÉQUIPE

BATAILLE Vincent (chercheur) @
BÉRARD Emilie (CHU Toulouse / PH) @
BLANCO Stéphanie (CHU Toulouse / CCA) @
BONGARD Vanina (CHU Toulouse Université / PUPH) @ HDR
BOUISSET Frédéric (CHU Toulouse / doctorant) @
ESQUIROL Yolande (CHU Toulouse Université / MCU-PH) @ HDR
FERNANDEZ Audrey (CHU Toulouse / doctorante) @
FERRIERES Jean (CHU Toulouse Université / PU-PH) @ HDR
HUO YUNG KAI Samantha (CHU Toulouse / doctorante) @
JACOB Sophie (IRSN / CR) @
LAPÉBIE François-Xavier (CHU Toulouse Université / doctorant) @
MAURY Philippe (CHU Toulouse / PUPH) @ HDR
MATTA
Anthony (Université / étudiant M1) @
NGUYEN Thi Dang (Université / étudiant M1) @
PANH Loïc (CHU Toulouse / PH) @
RUIDAVETS Jean-Bernard (CHU Toulouse / PH) @
SPECQUE Ophélie (Université / étudiante M2) @
17

Retombées attendues en santé

Nos travaux ont documenté le rôle majeur joué par les facteurs de risque. Nos messages permettent aux médecins de terrain de se concentrer sur les causes principales de l'athérosclérose vasculaire. Notre équipe participe à un système de surveillance national et international pour documenter les évolutions de la mortalité, de l'incidence et du pronostic des syndromes coronaires aigus. Ces informations sont utiles sur le plan épidémiologique mais aussi sur le plan de la décision en santé publique. Nos travaux ont ainsi permis de mieux définir les objectifs de la dernière loi de santé publique.

Coopérations / Partenariats

EURHOBOP EURopean HOspital Benchmarking by Outcomes in acute coronary syndrome Processes


Réseau MONICA France (Multinational monitoring of trends and determinants in cardiovascular disease)

Réseau MONICA international
Réseau MORGAM (an international pooling of cardiovascular cohorts : MONICA, Risk, Genetics, Archiving and Monograph)
Projets en cours
MONA LISA PREDOR Evaluation des facteurs de risque cardiovasculaire classiques, des troubles cognitifs et des atteintes neurologiques infra-cliniques chez des sujets représentatifs de la population de la Haute-Garonne ; étude débutée en 2013.
 
EUROTRACS Etude européenne financée par la Commission Européenne visant à évaluer la prise en charge des syndromes coronaires aigus ainsi que les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire afin d'amplifier les mesures préventives prises au niveau européen.
Méthodes et outils
Registre populationnel des cardiopathies ischémiques

Enquêtes transversales représentatives des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire

Etudes de cohortes : PRIME, MOPOP3, CDPA-EVADEC, VISAT, GENES

Publications