Contenu

23 févr.

Vous êtes ici : Accueil UMR 1027 > Présentation > Registres

Registres / Plateforme


Registre des cancers du Tarn


Depuis 1982, Le Registre des cancers du Tarn recense tous les cancers survenant chez les habitants du Tarn, quel que soit le lieu ou le mode de traitement.
Les données recueillies permettent de calculer l'incidence des cancers dans le département (en fonction de l'âge, du sexe et du stade de la maladie) et d'observer les tendances évolutives et la répartition géographique des cancers. A partir de ces données, il est possible de faire des estimations d'incidence dans les départements ne possédant pas de registre. Ces données permettent également la réalisation de travaux d'épidémiologie analytique (recherche de facteurs de risque) et d'évaluation (prise en charge diagnostique et thérapeutique, survie).
Le registre du Tarn a pour premier objectif d'être un outil de Santé Publique. Au niveau national, il participe au réseau français des registres de cancers (Réseau FRANCIM) et collabore avec l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l'Institut National du Cancer (INCA) dans le cadre du programme national de surveillance des cancers.Au niveau régional, le registre travaille aux côtés des acteurs locaux (Agence Régionale de Santé), Caisses d'Assurance Maladie, Réseau régional de Cancérologie (Oncomip), Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées (ORSMIP), Structures de dépistage).

Registre des cardiopathies ischémiques de la Haute-Garonne


Fiche Aviesan ITMO Santé publique - Registre des cardiopathies ischémiques de la Haute-Garonne (registre qualifié) - [Projet MONICA Toulouse] lire

Registre populationnel des Handicaps de l'Enfant en Haute-Garonne


Créé en 1999, mais enregistrant des données depuis la génération née en 1986, le Registre des Handicaps de l'Enfant en Haute-Garonne (REH31) (lien vers le site internet) assure une surveillance continue des déficiences et handicaps de l'enfant dans le département. Les enfants concernés peuvent présenter, à des degrés de sévérité très divers, une déficience motrice, sensorielle, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED). Les objectifs sont triples : i) étudier l'évolution dans le temps de la fréquence de ces pathologies et ainsi, contribuer à fournir des données en vue d'une meilleure planification des ressources ; ii) identifier et mieux comprendre les facteurs de risque de ces déficiences et des TED et leur évolution dans le temps ; iii) étudier l'environnement social et socio-économique en termes de facteurs associés à ces déficiences mais également en termes de conséquences et d'impact des handicaps sur l'enfant et sa famille. Le registre des handicaps de l'enfant est engagé depuis sa constitution dans des programmes européens de recherche visant à comprendre les conséquences de la situation de handicap sur l'enfant (qualité de vie, déterminants de sa participation à la vie sociale, attitudes des pairs et brimades en milieu scolaire) et sa famille (économiques, accès aux soins et à la prévention). Les recherches visent également à documenter dans quelle mesure la situation socio-économique des familles peut constituer un « facteur de risque » des déficiences intellectuelles, des troubles envahissants du développement ou des paralysies cérébrales et peut expliquer certaines inégalités de santé dans ce domaine.



La Plateforme Génétique et Société « Génotoul Sociétal » est située au sein de l'ensemble scientifique et universitaire toulousain sur le site Jules Guesde. Cette plateforme du GIS Génotoul, est un carrefour régional de veille sur les enjeux sociétaux de la génomique. Pôle d'expertise basé sur l'expérience acquise par ses acteurs dans des disciplines variées, la plateforme sociétale de la génopole® Midi-Pyrénées est l'interlocuteur privilégié des chercheurs et le partenaire des acteurs régionaux de la culture scientifique, technique et industrielle concernant l'impact de la génomique. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la réflexion et le débat en bioéthique et d'accompagner les projets de recherche/développement sur les aspects éthiques, dans divers domaines (biotechnologie, information génétique, oncogénétique, biobanques, thérapies géniques et cellulaires, transgenèse, nanobiotechnologies...).




Date de mise à jour 9 janvier 2018


UMR 1027 - Epidémiologie et analyses en santé publique : Risques, maladies chroniques et handicaps - Faculté de médecine 37 allées J. Guesde 31000 Toulouse
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier